Le radis rose

Radis Pas un radis en poche ?

Précipitez-vous sur le radis rose qui, pour un coût modique, comblera toute l’année votre organisme en antioxydants et vitamine C tout en égayant votre assiette de sa couleur flamboyante !

Cultivés depuis la nuit des temps, les radis donnaient déjà des forces aux bâtisseurs de pyramides en Égypte et servaient d’offrande aux dieux grecs.

Légume de la famille des crucifères (Brassicacées) comme le chou et le navet, il possède comme eux de nombreuses propriétés anticancer et protectrices de la santé cardiovasculaire. Malgré un apport calorique très faible, il est riche en antioxydants, oligo-éléments et minéraux indispensables à l’organisme. Idéal pour se détoxifier au printemps, il facilite également la digestion des matières grasses et aurait également un effet protecteur sur la mémoire et les fonctions cognitives chez les personnes âgées.

Le meilleur est de le manger cru, en salade ou à la croque-au-sel : toutes ses valeurs nutritives seront alors préservées. Mais vous pouvez aussi les faire cuire et consommer ses fanes, qui contiennent bonne quantité de provitamine A, d’acide folique, de vitamine C et de fer.

Tout savoir sur les propriétés nutritives des radis : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=radis_nu

 

Saison

Ce légume poussant très rapidement, on peut le trouver presque toute l’année, sauf peut-être au cœur de l’hiver. On en trouve également moins fréquemment l’été car il craint la sécheresse et est alors concurrencé par de nombreux autres légumes.

Préparer et conserver les radis

Radis rosesPour les consommer crus, les petits radis roses seront excellents. C’est le beau vert des fanes qui sera garant de leur fraîcheur. Un peu plus gros, il restent juteux et bons à croquer s’ils ne piquent pas trop (leur piquant dépend bien souvent de leur arrosage : plus ils poussent au sec, plus ils piquent !)  Si vous n’appréciez pas leur piquant ou avez du mal à digérer les composés soufrés, il est préférable de les faire cuire. Leur saveur s’apparente alors à celle du navet.

Il est inutile de les éplucher : coupez simplement les fanes à 1 cm de la racine et lavez-les en les brossant pour enlever la terre.

Conservez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et consommez-les rapidement (4-5 jours maximum). Ils se garderont d’autant mieux que vous avez coupé les fanes et vous pourrez gagner quelques jours en les conservant dans un récipient rempli d’eau. Vous conserverez les fanes séparément si vous souhaitez les cuisiner (quelques jours également).

Idées recettes

(♣ = recettes végétariennes | ♣♣ = recettes végétaliennes)

Pêle-mêle

  • Les radis peuvent être intégrés aux salades, soit entiers, soit coupés en deux ou en rondelles. Il sera délicieux avec du thon, de l’avocat, des tomates, du maïs doux et une mayonnaise maison.
  • Hachez-les finement pour les incorporer dans un tartare au fromage blanc, avec de la ciboulette et autres fines herbes.
  • Faites cuire de petits radis roses entiers à la vapeur une quinzaine de minutes, puis glacez-les en les passant quelques minutes dans une sauce composée de beurre et de jus d’orange. Garnissez de zeste d’orange et servez.
  • Et bien sûr, ne négligez pas les fanes, délicieuses en soupe… mais aussi hachées dans une omelette ou un risotto !

Radis crus

Radis frappés en marinade exotiqueRadis roses poudrés

Salade de pennes aux radis et magrets fumés

Radis cuits

Fricassée de radis roses (♣♣)

Radis rose vapeur et chèvre frais

Bœuf sauté aux radis roses

Pavé de cabillaud aux radis roses

Et avec les fanes ?

Pesto de fanes de radis à la feta

Pesto de fanes de radis au parmesan ou à la poudre d’amandes

Soupe de fanes de radis ♣♣

Soupe de fanes de radis aux courgettes et au cheddar (♣) (vous pouvez aussi remplacer le cheddar par du parmesan)

Pizza aux fanes de radis, vert de poireaux, oignons et chèvre

Tarte aux fanes de radis, champignons, oignons et sésame

Une recette avec la botte de radis complète !

Radis au beurre de fanes

La recette de la Tournichette :
risotto vert aux fanes de radis et épinards ♣

Préparation : 15 mn | Cuisson : 25 à 45 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 verres 1/2 de riz blanc ou semi-complet (ou riz rond pour risotto, pour les puristes)
  • les fanes d’une botte de radis
  • 200 g d’épinards frais
  • 150 g de feta
  • quelques champignons séchés (type girolles) ou champignons de Paris
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 à 2 oignons et/ou échalotes
  • 1 verre de vin blanc
  • sel, poivre
  • fines herbes : ciboulette, persil…
  • quelques copeaux de parmesan

Hachez les oignons, les fanes de radis et les épinards. Versez l’huile d’olive dans une cocotte ou un wok et faites suer les oignons quelques instants à feu doux.

Ajoutez le riz, augmentez le feu et remuez. Une fois le riz devenu translucide, ajoutez le verre de vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez alors 1 verre d’eau (ou de bouillon) et remuez jusqu’à ce que le riz l’ait absorbé.

Ajoutez les fanes de radis et les épinards hachés, les champignons et un peu de sel et le poivre, remuez, puis versez 7 verres d’eau (ou bouillon). Une fois le liquide à ébullition, baissez le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit (20 à 40 minutes selon la nature du riz, voire un peu plus s’il s’agit de riz demi-complet).

En fin de cuisson, ajoutez la feta émiettée et les fines herbes. Mélangez bien jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

Servez saupoudré de copeaux de parmesan.

 

 

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