Les courges

Un bel étal de courges !

De toutes les formes, de toutes les couleurs, les courges, potirons, citrouilles, potimarrons et autres pâtissons ou butternuts présentent l’avantage de bien se conserver, parfois plusieurs mois. Il en existe des centaines de variétés ! Elles égayeront votre cuisine puis votre assiette durant les longs mois d’automne-hiver et enchanteront votre assiette aussi bien en velouté, purée, gratin ou crumble, en frites, tarte, cake, farcis… Ils se dégustent aussi bien cuits que crus, et aussi en dessert !

Ces « légumes-fruits » aux saveurs douces, pour certains au goût de noisette, de châtaigne ou d’amande, sont de véritables trésors de vitamines et de minéraux indispensables à votre santé et même à votre beauté ! Ce sont de très bons alliés anticholestérol et leur magie, c’est d’être à la fois très riches en nutriments divers (vitamine C, carotène, phosphore, magnésium, potassium…) et pourtant très bas en calories. Idéal pour affronter l’hiver sans grossir !

Variétés

Les courges que nous connaissons aujourd’hui sont originaires d’Amérique (du Sud, surtout) et ont commencé à arriver en Europé aux 15e et 16e siècle.

Au panier de la Tournichette, nous aimons beaucoup ces cucurbitacées (eh oui, les courges sont de la même famille que les melons, les courgettes et même les concombres), et surtout vous faire découvrir de nouvelles variétés surprenantes, qui vous feront vite reléguer aux oubliettes les classiques potirons et citrouilles. Certaines sont des variétés anciennes remises au goût du jour, d’autres nous proviennent des usages culinaires d’autres régions du monde, et notamment de l’autre côté de l’Atlantique, où la courge est presque une religion, surtout en période d’Halloween !

Nos courges se répartissent en 3 sous-familles de cucurbitacées :

  • les cucurbita pepo (courgette, citrouille, pâtisson, spaghetti, patidou, Jack Be Little… mais aussi les coloquintes, courges décoratives mais non comestibles), au pédoncule dur, fibreux et anguleux ;
  • les cucurbita maxima (potiron, potimarron, giraumon, kabosha, hubbard, courge olive, Pink Jumbo Banana…), au pédoncule tendre et spongieux, cylindrique et évasé au niveau du fruit ;
  • les cucurbita moschata ou courges musquées (butternut, sucrine du Berry, musquée de Provence, longue de Nice…), dont le pédoncule présente 5 côtes allant en s’évasant vers le fruit.

S’y ajoutent la sous-famille des courges mexicaines (cucurbita argyrosperma) et la courge de Siam (cucurbita ficifolia).

Cucurbita maxima

  • Le potiron rouge vif d’Étampes
  • Le potimarron
  • Le giraumon bonnet turc
  • La Marina di Chioggia
  • Le potiron bleu de Hongrie
  • La courge Blue Ballet

Cucurbita pepo

Cucurbita moschata (courges musquées)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Saison et conservation

Une fois récoltées, à partir de la fin de l’été jusqu’à l’automne (avant les premières gelées), les courges peuvent se conserver plusieurs mois, parfois même jusqu’au printemps qui suit, selon la variété (potimarron, butternut…) ! Leur ennemi principal est l’humidité.

À la Tournichette, une fois que nous les avons récoltées (en général fin septembre, une fois que le feuillage a jauni), nous les entreposons dans un local chauffé à 25 °C et muni d’un dessiccateur d’atmosphère pendant 5 jours. Ensuite, elles sont conservées à une température plus fraîche (16 à 17°C), mais toujours au sec.

Livre de recettes

En 2013, nous vous avions déjà proposé une première gamme, avec les recettes pour mieux les savourer : vous pouvez télécharger ce premier livret en PDF (40 pages, 11 Mo) Cuisiner les courges. Si vous souhaitez l’avoir imprimé (au prix de 2 euros), merci de nous envoyer un message ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Clef du Bien-être

Massages à domicile * Réflexologie * Relaxation * Shiatsu

Le blog de la Tournichette

Un maraîcher bio dans l'Avesnois

Les bô bidules

Créations-couture, décoration originale et artisanale

Le site d'auteur d'Olivier Saraja

Fantastique, Science-Fiction, Horreur et... Informatique

Agripicture.fr, le photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Le sens de l'humus

Écologie, permaculture, agrologie, nutrition...

Mendocino Meats

Providing delicious, healthy food to Mendocino County & the Bay Area

La Ferme Hantay

...Tous ensemble cultivons la biodiversité... par Edith & Kris't Off

%d blogueurs aiment cette page :