La pomme d’or

Courges pommes d'or

Du jardin des Hespérides au panier de la Tournichette… le délice d’Hercule ! 🙂

Cousine française du sympathique Jack Be Little, la courge « pomme d’or » est une cucurbita pepo tout comme la courgette, la citrouille, le spaghetti végétal ou le pâtisson. Comme son alter-ego américain, elle est de petite taille (6 à 8 cm de diamètre) et se prête idéalement aux farcis en portions individuelles. Mais contrairement à lui, elle a une forme ronde bien lisse, qui lui vaut parfois le nom de « boule d’or » (à ne pas confondre avec le navet jaune du même nom).

Cette variété ancienne de courge revenue au goût du jour ressemble effectivement à une pomme, avec une peau orange vif pour illuminer vos plats d’hiver. Et si ça peau reste dure comme du bois à la cuisson, sa chair dorée vous ravira par son fondant et sa saveur légèrement sucrée, qui rappelle un peu l’artichaut et s’accorde très bien avec les champignons, notamment. Légèrement filandreuse, elle ressemble un peu à des vermicelles, rappelant ainsi la courge spaghetti.

Et comme leurs grandes sœurs les citrouilles, elles sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en carotène.

Idée déco : une fois vidée, vous pouvez faire sécher l'écorce de la courge qui est très dure, afin de faire des mini-calebasses !

Saison

 On trouve cette courge tout l’automne à partir de septembre. Si elle est encore verte, elle continuera à mûrir à l’intérieur. Elle se conserve très bien au sec, à une température de 15°C environ, pouvant alors passer tout l’hiver (sa peau devient alors plus dure).

Cuisson et préparation

Sa peau étant très dure, il est très facile de la préparer farcie : faites-la précuire une quinzaine de minutes à la vapeur ou 20-25 minutes à l’eau bouillante. Attention, n’oubliez pas de les piquer en 2 points avec la lame d’un couteau si vous ne voulez pas qu’elles explosent à la cuisson !
Si vous souhaitez en faire une purée, un gratin, une tarte, etc., faites précuire les courges à l’eau ou à la vapeur avant de détacher la chair de la peau avec une fourchette.
Ramassées jeunes, elles seront également délicieuses sautées à la poêle (un peu comme le pâtisson).
Attention les doigts en coupant la courge : on vous la dit et on vous le redit, l'écorce est très dure !

Petites recettes express

(♣=plat végétarien ; ♣♣=plat végétalien)

Pommes d’or farcies aux légumes ♣

Une fois la courge précuite (15 minutes à la vapeur ou 20-25 minutes à l’eau bouillante, après l’avoir piquée en 2 points pour ne pas qu’elle explose), coupez un chapeau, retirez les pépins et évidez la chair. Mélangez la chair extraite de la courge avec d’autres légumes feuilles ou racines (poireaux, carottes, navets, panais, épinards…) coupés en julienne et cuits préalablement. Salez, poivrez, ajoutez un peu de crème et de gruyère et regarnissez les coques évidées. Un passage au four pour gratiner le tout et vous disposez d’un plat équilibré et magnifiquement présenté !

Purée de courge pomme d’or ♣

Délayez la chair extraite des courges précuites avec du lait, en ajoutant éventuellement un peu de crème. Assaisonnez selon votre goût.

Gratin de pommes d’or ♣

Étalez la purée (pas trop liquide) dans un plat, assaisonnez selon votre goût, puis couvrez de gruyère râpé ou de parmesan. Enfournez une dizaine de minutes.

Velouté de courge pomme d’or ♣

Une fois cuite, mixez la chair et liez avec du fromage blanc. Assaisonnez, refaites chauffer, versez dans les coques évidées (ou pas) et dégustez !

Tarte salée à la courge pomme d’or ♣

Incorporez 2 jaunes d’œuf et 2 blancs battus en neige à la purée de courge. Salez, poivrez, ajoutez éventuellement des épices comme la muscade ou la cannelle, puis étalez sur une pâte brisée. Couvrez de fromage râpé et enfournez une trentaine de minutes.

Autres recettes pour les gourmands

Pommes d'or farciesPour les farcir, vous n’avez que l’embarras du choix, surtout avec des champignons !

Courges pommes d’or farcies aux champignons

Courges pommes d’or farcies au bacon

Pommes d’or aux girolles

Pommes d’or aux chanterelles et aux châtaignes

Et en vidéo : une recette de pommes d’or farcies ! ♣♣

Mais aussi…

Pommes d’or et œufs cocotte

Risotto à la courge pomme d’or ♣♣

Velouté de pommes d’or servi dans sa coque avec cromesquis au roquefort

Une recette en association avec la courge spaghetti : soupe de fausses vermicelles aux champignons (♣♣)

 

 

 

 

8 Commentaires

  1. DanielC · · Réponse

    Même la courgette a une peau épaisse et une chair filandreuse, si on la laisse arriver à maturité. La pomme d’or, contrairement à ce qu’on lit partout, ne doit pas uniquement se récolter à maturité. Toute jeune, c’est à dire dès qu’elle cesse de grossir mais qu’elle est encore verte, elle est bien plus tendre, sa peau, un peu épaisse n’est pas si dure et sa chair est fondante. Je la coupe en deux, je retire les graines, et je fais bouillir quelques minutes à l’eau légèrement salée (vérifier la cuisson à la pointe du couteau). Ensuite, une fois égouttées, je sale et poivre légèrement l’intérieur, j’ajoute un filet d’huile d’olive et je laisse tiédir. Ça se mange à la petite cuillère en entrée, c’est tout simple, délicieux et mes enfants adorent. Dernière précision : même si elle n’est pas dure, la peau est un peu ferme et ne se mange donc pas 🙂

    1. Merci pour les tuyaux ! Nous n’en cultivons pas cette année, mais pourquoi pas réessayer une saison prochaine ! 🙂

  2. Ou et comment puis je trouver des graines de pomme d’or?Si quelqu’un veut bien l’aider car aucune pomme d’or en vente dans le 06 et aucun moyen donc de récupérer des graines.
    Un grand merci d’avance

    1. Avez-vous regardé chez des semenciers comme Agrosemens, Biaugerme ou Germinance ?
      Certains font de la vente en ligne !

  3. Bonjour,
    j’ai en fait une question au moment de mettre en place cette courge. J’ai compris qu’elle était coureuse (comme la spaghetti) mais il m’est venue l’idée de la faire courir à deux mètres de hauteur . Est-ce que la faire monter à la verticale sur 2 m peut gêner sa production ? Même chose pour la Longue de Nice que j’essaie aussi cette année. Je suppose que certaines personnes ont une expérience à ce propos. Merci !

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas vraiment comment ça se passe en hauteur, mais nous voulons aussi essayer cette année pour la longue de nice, le long d’un grillage. On verra bien comment elles se portent ! 😉
      Si d’autres personnes ont une expérience… n’hésitez pas à nous en faire part !
      Bonne journée !

    2. danielc · ·

      Toutes les courges coureuses peuvent se palisser sans problème, c’est même la meilleure façon de les cultiver à mon avis : pas besoin de se pencher pour les cueillir, elles ne traînent pas par terre, elles ont un bon ensoleillement, donc ne pas hésiter… J’ai souvenir d’une tonnelle qui faisait saliver tout en apportant une fraicheur bienvenue à la terrasse d’une taverne grecque : entièrement recouverte de pastèques ! Bien évidemment, il y avait des filets en dessous pour éviter des bombardements malvenus.

    3. Oui, les tonnelles sur les terrasses en Grèce sont très agréables 😉
      Ce sont le plus souvent des gourdes ou des sortes de calebasses qu’ils laissent sécher sur pied d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vers l'éco-logique

Nos petits gestes du quotidien pour un avenir durable...

La Clef du Bien-être

Massages à domicile * Réflexologie * Relaxation * Shiatsu

Le blog de la Tournichette

Un maraîcher bio dans l'Avesnois

Le site d'auteur d'Olivier Saraja

Fantastique, Science-Fiction et parfois un peu Pulp

Agripicture.fr, le photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Mendocino Meats

Providing delicious, healthy food to Mendocino County & the Bay Area

La Ferme Hantay

...Tous ensemble cultivons la biodiversité... par Edith & Kris't Off