Chantier paysan à la Tournichette : rendez-vous le samedi 23 août !

Le samedi 23 août, l’association Avenir 59/62 organise chez nous un chantier paysan, afin de nous aider à entretenir les haies qui clôturent notre exploitation : http://chantiers.avenir5962.org/site/chantier-du-23-aout-chez-mathias-deschamps/

Entretenir les haies, protectrices des cultures et de la biodiversité

Souvenez-vous, en mars 2013, nous avions organisé un chantier avec la classe de BPREA de Mathias pour planter lesdites haies, ponctuées de quelques arbres têtards. Ce fut l’occasion de rappeler l’intérêt des haies dans la préservation de la biodiversité (elles hébergent de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes, tout en protégeant les cultures du vent et des cultures voisines) et leur importance dans le paysage de l’Avesnois, terre de bocage.

Nous nous étions alors procuré différentes essences locales d’arbustes (troène et fusain d’Europe, cornouiller sanguin, viorne obier, noisetier, prunelier, érable et charme) via l’opération « Plantons le décor » organisée par le Parc naturel régional de l’Avesnois. Après la plantation, nous avions commencé à pailler les haies avec du BRF (bois raméal fragmenté), puis avec du mulch, tous deux du broyat d’arbre et de feuillage. Ceci afin de maintenir la terre au chaud et d’empêcher l’envahissement des « mauvaises » herbes qui étoufferaient les jeunes arbustes.

Les différentes essences du kit champêtre et paysager

Les différentes essences du kit champêtre et paysager

Plus d’un an a passé depuis, la plupart des jeunes arbustes ont pris de la vigueur, tandis que quelques-uns sont morts, grignotés par les lapins ou les intempéries. Cela ne ressemble pas encore à une véritable haie, mais on peut désormais mieux l’imaginer pour le printemps prochain. Quant aux arbres têtards, tous rebaptisés d’un petit nom par leur planteur (Léon, Louna, René, Kanaky…), ils sont en pleine forme. Seul « petit » hic : toutes ces belles plantations sont envahies d’herbes folles, certaines (aïe, des orties !) dépassant même de loin la taille des arbustes !

Au programme : paillage et désherbage

Or si l’on veut que la haie s’étoffe et joue rapidement son rôle de protection des cultures et de la biodiversité, il faut lui laisser de l’air pour croître et embellir. Désherber, telle sera donc la Mission essentielle des participants au chantier du 23 août ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’apporter une paire de gants (aïe, des orties !), un couteau (type Opinel, pratique pour déraciner les herbes), couteau désherbeur (pour enlever les chardons et autres racines profondes) et éventuellement une bêche ou fourche-bêche, qui permettent de déraciner les plus grosses racines (argh, les rumex !). Et ne vous inquiétez pas si vous n’avez rien de tout cela, nous avons du matériel et quelques paires de gants sur place !

Nous en profiterons pour remplacer les quelques arbustes morts, et éventuellement tailler ceux qui en auraient besoin. Mais surtout, l’étape suivante consistera, si nous en avons le temps, faire un véritable paillage au pied des arbustes, afin d’éviter l’enherbement et la longue et fastidieuse tâche du désherbage que vous serez généreusement venus accomplir cette année ! 😉 Nous avons pour cela récupéré, après un abattage dans le bois voisin, de grosses écorces de tronc d’arbre qu’il faudra broyer. Nous sommes d’ailleurs encore à cette heure à la recherche d’un broyeur suffisamment costaud pour les passer à la moulinette…. À bon entendeur !

… mais aussi papotage !

Mais comme nous ne vous invitons pas que pour votre patience et votre ténacité dans la chasse à l’adventice ! Nous profiterons de ce temps de travail collectif (et de la pause déjeuner !) pour échanger nos expériences, répondre à vos questions et vous présenter notre exploitation naissante et notre projet de maraîchage bio (et plus, si affinités).

Pourquoi participer à un chantier paysan avec Avenir ?

Logo d'AvenirL’association Avenir 59/62 (Association pour la valorisation économique des nouvelles initiatives rurales), dont nous sommes tous les deux membres, agit pour soutenir l’installation de fermes de petite taille dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle propose notamment un accompagnement des porteurs de projet pour avancer dans la concrétisation de leur projet, la mise en réseau et l’échange entre paysans afin de favoriser l’entraide et le partage d’idées ou d’expériences, et parfois un coup de pouce financier en allouant un prêt d’honneur à certains projets.

Parmi ces actions, les chantiers à la ferme (entraide ponctuelle sans contrepartie) permettent aux paysans de trouver de l’aide en cas de coup dur tout en favorisant l’échange entre paysans, porteurs de projet, mais aussi grand public. Nul besoin d’être expérimenté, vous venez avec vos capacités et vos disponibilités, le plus important étant votre envie de partager.

Vous êtes un voisin ou un ami ?

Cela vous permettra de découvrir autrement une ferme que vous croyiez peut-être connaître… 😉

Vous êtes un porteur de projet ?

Vous visiterez une exploitation, rencontrerez des paysans, d’autres porteurs de projet, échangerez sur votre propre projet, obtiendrez peut-être quelques réponses aux multiples questions que vous ne manquez pas de vous poser…

Vous êtes un paysan ?

Vous aurez l’occasion de manifester votre solidarité avec un confrère, contribuant ainsi à tisser nos campagnes de liens d’entraide tout en partageant l’esprit de l’agriculture paysanne.

Vous êtes un amateur de produits fermiers ?

Que vous soyez citadin ou campagnard, vous pourrez mieux connaître un paysan et sa façon de travailler, ou vous sensibiliser aux enjeux de l’agriculture paysanne dans la réappropriation de notre alimentation.

Car c’est en travaillant tous ensemble que l’on apprend à mieux se connaître et à réduire le fossé entre ville et campagne, producteurs et consommateurs, paysans installés et nouveaux arrivants, bio et moins bio… et que l’on parviendra à rendre le monde rural plus dynamique, plus humain, plus vivant et plus à même de répondre aux besoins d’une alimentation saine et diversifiée !

Farmers at work

Photo by Antoinette van de Rieth (CC-BY-NC-ND)

Infos pratiques

Le chantier aura lieu le samedi 23 août, entre 10h et 17h. (Vous pouvez ne participer qu’à une partie de la journée.)

Adresse : 1 rue de la Tournichette, 59144 Wargnies-le-Petit (voir les précisions d’accès dans l’invitation et sur le plan ci-contre).

L’invitation officielle à télécharger : chantier-Avenir-23-aout (PDF, 569 Ko)

Merci de vous inscrire auprès de l’association Avenir au 03 21 24 31 52 ou par e-mail (contact@avenir5962.org). Cela simplifiera l’organisation et les questions d’assurance.

Un grand merci d’avance aux organisateurs et aux futurs participants !

Publicités

2 Commentaires

  1. Ah !!! Mathias et le BRF… C’est toute une histoire 🙂

    1. Faut voir la gueule du BRF, quand même, cette fois… 😉
      Merci pour le reblog et si tu veux venir terminer le travail si bien commencé sur les haies… bienvenu ! ;p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Clef du Bien-être

Massages à domicile * Réflexologie * Relaxation * Shiatsu

Le blog de la Tournichette

Un maraîcher bio dans l'Avesnois

Les bô bidules

Créations-couture, décoration originale et artisanale

Le site d'auteur d'Olivier Saraja

Fantastique, Science-Fiction, Horreur et... Informatique

Agripicture.fr, le photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Le sens de l'humus

Écologie, permaculture, agrologie, nutrition...

Mendocino Meats

Providing delicious, healthy food to Mendocino County & the Bay Area

La Ferme Hantay

...Tous ensemble cultivons la biodiversité... par Edith & Kris't Off

%d blogueurs aiment cette page :