300 mètres haies : top départ !

Mercredi 6 mars

Jour J : top départ ! Après que le grillage ait été posé et les lapins mis hors de nuire (ou presque, hum, hum, hum), toute l’équipe du BPREA se retrouve à la Tournichette pour l’animation de Christophe, Olivier et Mathias sur la conduite de haies. On a de la chance, le soleil est avec nous (… et depuis 3 jours !)

Accueil

Comme prévu sur le programme [Animation « 300 mètres haies » (PDF, 305 Ko)], 9h30, tout commence autour d’un bon café et de quelques croissants… Mathias est parfait en maître d’école !
Bienvenue à la Tournichette ! Bienvenue à la Tournichette !

Tour du propriétaire

On continue avec une petite visite de la future exploitation, et une brève présentation du bocage de l’Avesnois.
Tour du propriétaire L'animateur !

Les arbres têtards

Comme il va aussi s’agir, en plus des haies, de planter et tailler quelques arbres en têtard, Mathias explique la technique en nous montrant une branche de saule (photo de gauche) et un érable commun (à droite) qui – croyez-le, croyez-le pas – vont donner un arbre une fois plantées et retaillées à la hauteur de 2m environ (on coupe toutes les branches, pour qu’elles ne tirent pas la sève et que celle-ci se dirige plutôt vers les racines).
Les branches de saule à replanter Érable à replanter

Pour preuve, nous rendons visite au seul arbre d’âge vénérable ayant survécu sur l’exploitation : un frêne taillé… en têtard, cela va de soi ! On voit donc bien le principe du têtard, qui consiste à recouper, tous les 10 ans environ, les branches au niveau du « moignon » originel. Cela permet ainsi à l’arbre de ne pas s’épuiser ni se casser sous le poids des grosses branches, et de donner du bois régulièrement.
Le frêne taillé en têtard Tête Art

Documents (cliquez dessus pour agrandir) :

La taille de formation et la conduite des arbres têtards (1)

La taille de formation et la conduite des arbres têtards (1)
Source : Parc naturel régional de l’Avesnois

La taille de formation et la conduite des arbres têtards (2)

La taille de formation et la conduite des arbres têtards (2)
Source : Parc naturel régional de l’Avesnois

Conseils pour la plantation et la conduite du saule têtard

Conseils pour la plantation et la conduite du saule têtard
Source : Parc naturel régional de l’Avesnois

Les haies

Matériel pédagogique

Dernière étape de la visite : le matériel pédagogique pour le chantier de plantation ! Mathias donne la recette de sa merveilleuse mousse au chocolat : PRALIN, on appelle ça, et ça sent très bon, vu que c’est un mélange d’argile et de bouse de vache… Cela servira a enrober les racines des arbustes avant de les mettre en terre, en constituant un apport nutritif. À côté, on voit des bacs de BRF (bois raméal fragmenté), c’est-à-dire des rameaux d’arbre broyés, qui serviront à faire un paillage : cela consiste à recouvrir le sol au pied des plantations afin de les protéger du froid et de l’enherbement (les mauvaises herbes, quoi…), avant de se décomposer dans le sol en lui apportant tout plein de bonnes choses. Si on n’a pas assez de BRF, on peut aussi d’abord recouvrir le sol de carton, qui se décomposera ensuite naturellement.
BRF et pralin Carton pour le paillage

Le jeu des essences

Et comme le plus important, dans les haies, ce sont quand même les arbustes qui vont la constituer, on enchaîne sur un premier jeu : reconnaître les différentes essences utilisées. Nous avons en effet commandé – via l’opération « Plantons le décor » – différentes essences d’arbustes. Essentiellement : troène d’Europe, fusain d’Europe, cornouiller sanguin et viorne obier, essences de haie champêtre, auxquels il faut ajouter quelques pieds d’autres variétés d’arbustes de haie bocagère (« kit paysager » composé de noisetier, prunelier, érable champêtre et charme commun). On alternera donc les quatre variétés principales, et après ces 4 pieds, on intercalera un arbuste du kit paysager.

Le jeu des essences

Le jeu des essences

300 mètres haies : les essences

Les différentes essences

Documents (cliquez dessus pour agrandir) :

La haie bocagère

La haie champêtre
Source : Parc naturel régional de l’Avesnois

La haie bocagère

La haie bocagère
Source : Parc naturel régional de l’Avesnois

Biodiversité : jeu des 7 familles

Et maintenant que tout le monde croit maîtriser les essences d’arbuste, on passe au niveau « ceinture noire » avec le jeu des 7 familles préparé par Christophe : chaque famille est un arbre pour lequel il faut regrouper la feuille, l’écorce, les fleurs, les fruits et la silhouette. De quoi faire transpirer une bonne vingtaine de minutes toute notre joyeuse équipe, tandis que l’animateur veille au grain et sur ses antisèches… 😉
Animation "300m haies" : Le jeu de la biodiversité

Chantier pratique : mise en place

Et après ce petit intermède ludique, il est temps de passer à la pratique… On amène tout le matériel (arbustes, bêches, pralin…) auprès du grillage et on met en place des équipes pour effectuer les tâches suivantes : bêcher pour faire une tranchée, cisailler les racines, les praliner, planter les pieds (dans le bon ordre : troène, fusain, cornouiller sanguin, viorne obier, puis un arbre du kit paysager) puis reboucher et niveler un peu le terrain. On laisse environ 35 cm entre chaque pied et on les plante à 20 cm de profondeur, à une distance d’environ 20 cm du grillage.

Document (cliquez dessus pour agrandir) :

Comment planter des haies

Comment planter des haies
Source : Parc naturel régional de l’Avesnois

C’est parti, tout le monde s’y met…

300 mètres haies : à vos marques... Piges (ou antisèches)
Départ au cordeau
... prêts et bien prêts... ... jamais été aussi prêts...
300 mètres haies : top départ !
Anne & Olivier Attention les lombaires !

300 mètres haies : ciselage des racines

Le début d'une longue journée de bêche... ;)

Pour certain(e)s, c’est le début d’une longue journée de bêche… 😉

Déjeuner de soleil

12h30 : le soleil, toujours avec nous, sonne l’heure de l’apéro et d’un déjeuner bien mérité. Au menu, des spécialités locales : rôties au fromage gras arrosées de bière de Jenlain, puis la surprise du chef, une carbonade flamande (une sorte de bœuf bourguignon à la bière et au pain d’épice) qui mijote depuis quelques heures sur le poêle à bois… Et au dessert, comme promis : mousse au chocolat ! 🙂

Déjeuner de soleil Déjeuner de soleil

Chantier pratique : plantation des haies et taille des arbres têtards

L’après-midi, c’est reparti, chacun se remet à sa tâche de planteur de haies…

Pralinés pour le dessert Plantation : c'est reparti !
Plantation des haies 300 mètres haies
300 mètres haies : planteurs en cage In capelo veritas
Arbustes pralinés L'équipe des planteurs Tous au boulot 300 mètres haies : jeunes agriculteurs au travail ! ;)
Planteurs

Une fois les plantations terminées, on commence le paillage, avec des cartons puis du BRF… même si on tombe vite en panne de BRF ! (Pour la petite histoire, on pourra continuer ce paillage quelques jours plus tard grâce à une cargaison de mulch tombée du ciel, ou plutôt du camion des élagueurs… Le mulch, c’est presque comme du BRF, sauf qu’il y a aussi du bois et des grosses branches et broyées dedans.)

Paillage : cartons + BRF BRF (bois raméal fragmenté)
Paillage : cartons + BRF

Et puis, on plante les derniers arbres (saule et érable) avant une démonstration de taille en têtard. José et Jeffrey sont chargés de faire les trous.

José fait le trou pour le dernier saule Jeffrey le creuseur fou

Et pendant ce temps-là…

Bêche power !

… on n’en finit pas de reboucher !

3e mi-temps : l’apéro-synthèse !

Et c’est autour d’un apéro bien mérité que tout le monde se retrouve pour finir en beauté cette journée productive et ensoleillée. Petit bonus, un dernier atelier de gravure de plaques en bois, car nous avons décidé de donner des petits noms à nos arbres : Léon (en l’honneur du futur bébé d’Émeline qui n’a malheureusement pas pu se joindre à nous), Kanaky (car on n’a pas tous les jours la chance d’avoir un kanak à la Tournichette !), René (car sans René, rien ne serait pareil)… ou encore les plus fantasques Machine, Tête Art ou Youri Noir. Certains s’adonneront ainsi avec délectation à l’art de la défonceuse… sans commentaires.

Quelques dernières images, et l’occasion de présenter en remerciant toute l’équipe qui nous a chaleureusement aidés aujourd’hui… (sans oublier Patrick, parti trop tôt pour que je puisse l’attraper dans la galerie photo).

L'art de la défonceuse René & cie

Kanaky à la Tournichette !

Jeffrey, un Kanak à la Tournichette !

José, Mathias et les arbres

José le Martiniquais (et plus la peine de vous présenter notre barbu…)

Emilie & Fred

Emilie

Matthieu

Matthieu

Julie

Julie

Vincent & Anne

Vincent & Anne

Fred & Christophe... après l'apéro ;-)

Fred & Christophe… après l’apéro 😉

René !

René !

Et voilà le résultat…

Léon Tête Art
Kanaky Youri Noir
René ! Kana (bis)

Grillage + arbustes paillés

Les futures haies de la Tournichette !

Encore un très grand merci à tous !

Et si c’est pas de la chance… le lendemain, il a plu toute la journée (arrosage gratis !), et la semaine d’après, neige et grands froids ! 😉

Pour retrouver toutes les photos qui ont été prises pendant cette journée (oui, encore plus !), regardez donc l’album Flickr : http://flickr.com/gp/limagiraphe/d2579b/ !

Louna

Et la petite Louna est demandée auprès de son arbre… 😉

Publicités

2 Commentaires

  1. maman Joly · · Réponse

    Quelle efficacité, tout en joignant l’utile à l’agréable. Ça ne m’étonne pas vu ce qu’on a déjà pu apprécié en voyant Mathias à l’œuvre. Nous avons hâte de connaitre la Tournichette.

  2. Tu sais Matthias, pas la peine de me le mettre dans les dents chaque jour que le BPrea fait… Je suis bien la première punie de n’avoir pas été là…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le blog de la Tournichette

Un maraîcher bio dans l'Avesnois

Les bô bidules

Créations-couture, décoration originale et artisanale

Le site d'auteur d'Olivier Saraja

Fantastique, Science-Fiction, Horreur et... Informatique

Agripicture.fr, le photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Photoblog du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Le sens de l'humus

Écologie, permaculture, agrologie, nutrition...

Mendocino Meats

Providing delicious, healthy food to Mendocino County & the Bay Area

La Ferme Hantay

...Tous ensemble cultivons la biodiversité... par Edith & Kris't Off

%d blogueurs aiment cette page :